Association des Parents et amis des Enfants des Etablissements Fondés par l'Abbé Oziol
Accueil  |  Association  |  Etablissements  |  Liens et Contact  |       



Accueil

Hommage à Léonce Bigou.

Fondateur de l’APEFAO – Décédé le 9 juin 2008.

Son inhumation a eu lieu le 14 juin 2008 au cimetière de St Germain-les-Vergnes, où Monsieur Bigou a voulu revenir, dans cette Lozère à qui il avait confié ses deux enfants par l’intermédiaire et grâce à M. l’abbé Oziol.

La vie  de notre ami a été bien remplie et elle est loin d’avoir été banale.

Il est né à Béziers le 21 mars 1918, son papa était cheminot. Il a perdu sa maman très tôt et son enfance a été assez dure.  Son papa s’étant remarié, il a eu un demi-frère aujourd’hui décédé. Quand il quitte l’école à l’âge de 17 ans, il s’engage dans l’armée et à l’âge de 22 ans il participe à la guerre de 39-40 au cours de laquelle il est remarqué pour ses actes de courage et de bravoure (reconnus par les nombreuses décorations attribués au titre militaire).

Lorsqu’il est démobilisé en 1942 il rejoint le Maquis et en 1945 il réintègre l’Armée et après un brillante carrière comme officier de l’Armée de l’Air, il quitte définitivement l’armée à 53 ans, mais avec son ardeur de combattant et de volontaire, il ne se contente pas de prendre une paisible retraite. Il entre à l’Education Nationale, en qualité d’intendant dans un lycée de Toulouse et il y restera jusqu’à ses 70 ans. Il a reçu la haute distinction de commandeur de la Légion d’honneur. Très modeste de tout cela, il ne se vantait jamais.

Pendant ce parcours de vie, il mène en dehors de sa vie professionnelle, une vie active au service des autres dans le domaine du handicap. Il s’est marié en 1941 et deux enfants sont nés : Robert en 1943 et Josie en 1948. Les problèmes de santé » des enfants font qu’il rencontre d’autres parents qui ont les mêmes préoccupations et difficultés. Pour les aider il crée alors sur Toulouse un  Centre d’accueil pour enfants  car à l’époque il n’y avait encore aucune autre structure. Solution provisoire…. Et incertaine.

M. Lab lui fait rencontrer l’Abbé Oziol lorsque celui-ci crée des établissements spécialisés en Lozère et c’est ainsi que Robert et Josie ont été accueillis par l’Abbé dès 1962 et que la famille Bigou est devenue lozérienne de cœur et d’adoption. Monsieur Bigou s’est alors engagé aux côtés de l’Abbé pour participer à son œuvre et depuis a tenu une grande place dans les conseils d’administration des associations «  le Clos du Nid » et « les Ateliers de la Colagne », défendant avec beaucoup d’énergie et de pugnacité les intérêts et la qualité de vie des résidents des Etablissements. Ses interventions se voulaient convaincantes et efficaces, toujours dans la lignée des valeurs qui étaient celles de l’Abbé, q’ui la toujours estimé comme étant un « Grand homme ».

Et lorsque l’Abbé a connu des difficultés importantes, M. Bigou avec d’autres parents a fondé en 1970 l’Association des Parents qui est encore la notre aujourd’hui : l’APEFAO.

Grace à lui, une plaque commémorative de reconnaissance des parents posée en 2003 sur le monument de Grèzes entretiendra cette mémoire, et plusieurs établissements ont également bénéficié de sa générosité.

Nous le remercions et nous partageons avec beaucoup de tristesse la peine de sa famille, de son épouse et des ses enfants.

Angèle Sagnet, présidente de l’APEFAO.