Association des Parents et amis des Enfants des Etablissements Fondés par l'Abbé Oziol
Accueil  |  Association  |  Etablissements  |  Liens et Contact  |       



ASSEMBLEE GENERALE

50ème ANNIVERSAIRE DE LA LOI HANDICAP

 

Le Clos du Nid et l'Association lozérienne de lutte contre les fléaux sociaux (A2LFS) ont fêté ensemble la promulgation de cette loi, dont Jacques Blanc, président de ces deux association fut le rapporteur.

 

Mais cette cérémonie a été précédée de l'inauguration de la nouvelle Maison d'accueil personnalisé (MAS) de Civergols, sur la commune de Saint-Chély-d'Apcher. Cette MAS de l'Association lozérienne de lutte contre les fléaux sociaux (A2LFS) a été complètement refaite. Pendant les travaux, les résidents et le personnel ont été hébergés sur le site "Clos du Nid" de Palherets. Cet arrangement illustre bien les relations étroites entre ces deux associations.

Successivement, Jacques Blanc, qui est Président de l'A2LFS, comme du Clos du Nid, Laurent Suau, président du conseil départemental, Guylène Pantel, sénatrice de la Lozère, Sophie Pantel, députée de la Lozère et Christine Hugon, maire de Saint-Chély d'Apcher ont pris la parole pour se féliciter de cette belle réalisation. Notons que l'intervention de M. Suau a été vivement approuvée par une des résidente, qui se souvenait du slogan des années 80 : "La Lozère tu m'aères !"

Laurent Suau, en échange avec la résidente

Entre Jacques Blanc et lui, Mme Hugon, maire, et à droite M. Quénéhervé, préfet de la Lozère

 

DidierJaffre, Vincent Bardou, Sophie Pantel.

 

L'assistance est ensuite descendue dans l'auditorium pour la commémoration du 50ème anniversaire. Cela a commencé par un extrait des actualités de 1975 dans lequel on voyait un reportage sur cette loi, présentée et défendue par Madame Simone Veil, ministre de la santé. Et même une courte intervention de Jacques Blanc, alors député âgé de 36 ans, rapporteur de la loi. Rappelons que cette loi est double, puisqu'un volet institue les droits des personnes handicapées et qu'un autre arrête le fonctionnement et le financement des établissements d'accueil.

 

Ce film d'actualité cinématographique peut être retrouvé en tapant sur votre moteur de recherche "video INA loi handicap 1975" et en cliquant sur cette image :

 

 

A la suite de cette émouvante rétrospective, c'est le Jacques Blanc de 2025, toujours aussi convaincu, qui a pris la parole. Puis ce fut le tour de Didier Jaffre, directeur de l'Agence Régionale de Santé. Ce dernier a rendu un vibrant hommage à notre président. Il a également justifié le rôle particulier de la Lozère en tant que terre d'accueil des personnes en situation de handicap.

 

A suivi une intervention de Guillaume Fritschy, directeur de l'Uriopss (union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires sociaux) sur le thème "Loi de 1975 : comment l'institution favorise l'inclusion".

 

Enfin cette phase s'est terminée par une présentation passionnante de Jérôme Dupire, enseignant chercheur au CNAM, sur le thème "Numérique inclusif, comment prolonger la loi de 1975 à l'ère du digital". Il a évoqué les solutions innovantes et souvent surprenantes pour permettre à toute personne, quelque soit son handicap, de rentrer dans le monde du jeu vidéo et donc dans le monde du numérique.

 

M le préfet Gilles Quénéhervé, préfet de la Lozère, (et accessoirement ancien médaillé olympique sur 200 mètres) a clôt cette première partie.

 

La deuxième partie réunissait une table ronde sur le thème "La loi handicap de 1975, sa mise en œuvre en Lozère". Elle réunissait de gauche à droite sur la photo :

-        Vincent Bardou, directeur général de l'A2LFS,

-        L'animateur, Jean-Claude Gallo, journaliste et président de JCG Factory,

-        Jean-Louis Carcenac, président des Résidences lozériennes d'Olt (et vice-président du Clos du Nid),

-        Christine Hugon, Maire de Saint-Chély-d'Apcher et conseillère départementale,

-        Xavier Marette, directeur départemental de l'ARS,

-        Patrick Julien, Administrateur du GCSMS (Groupement de coopération sociale et médico-sociale) et directeur général du Clos du Nid.

 

-