Association des Parents et amis des Enfants des Etablissements Fondés par l'Abbé Oziol
Accueil  |  Association  |  Etablissements  |  Liens et Contact  |       



ASSEMBLEE GENERALE

Procès-Verbal DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APEFAO SAMEDI 7 Mai 2022

 

Sur convocation individuelle du Président, les membres de l’association se sont réunis en Assemblée Générale ordinaire, le Samedi 7 Mai 2022 à 9h30, au Pôle Bois du Clos du Nid à Marvejols à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour joint à la convocation.

 

Etaient présents : Président : M. le Dr Didier CHADEFAUX

Vice-Présidents : M. Daniel JAUNAULT

Trésorière : Mme Pascale DUBOIS-PAGNON

Secrétaire générale : Mme Nathalie HUTIN

Administrateurs - Mme Colette Baduel - M. Joseph Barry - M. Jean-Pierre Germain - Mme Michèle Lafon - M. Perrin - Mme Anne PROTHON (déléguée à l’action sociale)

Administrateurs excusés avec pouvoir

- M. Dominique Célérier (vice-président)

- M. Jacques Frechet

-Mme Gisèle Godde

- M. Christian Oddoux

- Mme Isabelle Sagnet

Contrôleur aux comptes excusé M. Philippe JOUBERT

 

Assistaient à la réunion :

M. Jacques Blanc, Président de l’Association le Clos du Nid

M. Morel à l’Huissier député de Lozère

Mme Salson Delphine adjointe déléguée à la santé et à la solidarité, remplaçante de Mme Bremond maire de Marvejols

Mme Pralong Francine, représentant l’UDAF Lozère

Mme BUISSON, représentante de l’ATL

 

Directeurs d’établissements du Clos du Nid et de St Nicolas :

M. Chaze (Saint Nicolas),

M. Paulhac (Mas d’Entraygues),

Mme Castanié (Pôle enfance)

M. Malfroix (Pôle travail),

M. Peyrouse (direction générale)

Personnes excusées : Mme Leroy Aline, présidente de l’association Saint Nicolas

M. Julien Patrick, directeur général du Clos du Nid

Mme Veyssière, présidente de l’association le Nid d’Auvergne

 

Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 9h40.

Ordre du jour :

1. Ouverture de la séance

2. Allocution du Président

3. Approbation du Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du 30 Octobre 2021

4. Renouvellement du 1/3 sortant du Conseil d’Administration

5. Informations concernant les Etablissements et les Associations

6. Rapport moral

7. Rapport financier, rapport du délégué à l’action sociale, rapport du contrôleur aux comptes

8. Questions diverses

 

1.et 2. Ouverture de la séance et allocution du Président,

Le Président de l’APEFAO, Monsieur Chadefaux, accueille et remercie les personnes présentes, ainsi que les directeurs présents des 2 associations, le Clos du Nid et Saint Nicolas.

 

La parole est donnée au Docteur Jacques Blanc Président du Clos du Nid. Jacques Blanc rappelle que depuis sa création en 1971 l’APEFAO a œuvré au côté du Clos du Nid. Il remercie les équipes du Clos du Nid de leur travail durant la pandémie. Leur mobilisation a permis d’éviter des drames. Ainsi que le soutien de l’ARS, de la préfète et des services de l’état. Il rappelle que les programmes lancés ont été mis en œuvre, telles l’amélioration des repas qui seront cuisinés, pour la plupart, sur établissements, ou la démarche inclusive (qui ne doit pas remettre en cause la prise en charge des résidents). Il évoque le transfert de la Direction Générale dans le bâtiment des Sapins (libéré par le déménagement de l’IME dans ses nouveaux locaux à la Colagne) et la réflexion engagée sur son éventuelle implantation sur le site « historique » de Grèzes. Il informe sur la valorisation des salaires du personnel, du plan de relance « Ségur ». Ce plan a permis une majoration de salaire pour le personnel de santé. Cette majoration de salaire a conduit à une situation difficile voir conflictuelle entre les bénéficiaires de cette augmentation et ceux qui ne l’ont pas au sein des mêmes établissements.

 

L’association ULISS, a été transformée en Groupement de Coopération Sanitaire et Médico-social (GCSMS) afin de mutualiser des projets communs aux associations partenaires. Le projet de l’installation de la blanchisserie dans des locaux plus modernes avance (le budget a été doublé) et il a l’espoir que cela aboutisse rapidement.

 

M. Morel à l’Huissier prend la parole et insiste sur l’offre du Clos du Nid de structures adaptées aux personnes atteintes de handicap, ainsi que sur l’importance du Clos du Nid dans la région de Marvejols. Il en profite pour rappeler la loi Jacques Blanc de 1975 qui concerne de nombreux résidents. Il insiste sur l’importance des tuteurs familiaux et annonce la nomination de Mme Michel Lafon (membre du conseil d’administration de l’APEFAO) comme membre de l’assemblée générale de l’ATL48. Le Dr Chadefaux Président de l’APEFAO remercie le Président Blanc et Morel à l’Huissier de leur présence et pour leur allocution, et renouvelle ses remerciements à toutes les équipes qui ont su prendre soin de nos résidents durant cette période difficile.

 

3-Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire du 30 Octobre 2021

Aucune remarque ni modification n’étant exprimées, ce compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

 

4-Renouvellement des administrateurs

Conformément aux statuts de l’Association, chaque année doit être renouvelé le tiers du nombre des administrateurs. En 2022, sont sortants : Dominique Célérier, Didier Chadefaux, Nathalie Hutin. A l’unanimité, l’Assemblée vote pour le renouvellement de ces administrateurs. 5 Exposé de M. le Docteur Chadefaux- Chargé de Mission auprès des Associations et des Etablissements.

 

Tous les membres du conseil d’administration sont investis au sein des Conseils de vie sociale, des bureaux et conseil d’administration des deux associations.

 

5-Informations sur les Etablissements

 

ASSOCIATION SAINT NICOLAS

 

SAINT NICOLAS : l’association Margeride Accueil gère une M.A.P.A. de 22 chambres et 12 villas (appartenant à la mairie de Saint Alban sur Limagnole), elle a demandé le soutien de l’association St Nicolas et lui a confié un mandat de gestion. (Transfert d’autorisation en cours).

 

BOISSET : inauguration du Foyer le 29 Avril 2022. Le foyer porte le nom de Joel Lacalmontie (ancien maire du Boisset et initiateur du projet)

 

LANGOGNE : Le bâtiment Foch va se transformer en résidence sénior, et studios pour personnes en situation de handicap. La cuisine centrale va se mettre en place pour une liaison froide vers les établissements

 

VAL D’ALLIER Construction d’une unité supplémentaire qui permettra la création d’une dizaine de lits destinés à des résidents présentant un handicap lourd, Les chambres seront équipées de rails pour le déplacement des usagers.

 

ROSIERE Des travaux sont prévus pour la réalisation d’une salle de réunion et de salles à manger pour chaque unité. AUROUX Avec la mise aux normes, les travaux de l’EHPAD se terminent.

 

MONTFAUCON Le contrat d’achat de l’établissement est signé, désormais le bâtiment appartient à l’Association St Nicolas et les travaux vont pouvoir commencer.

 

PRADELLES Tout va bien

 

SAINT ALBAN La Villa Margeride fonctionne avec un taux de remplissage important. Elle est utilisée aussi bien par le Clos du Nid que par Saint Nicolas.

 

ASSOCIATION LE CLOS DU NID Clos du nid

Un nouveau logo a été créé.

Pour le moment la Direction Générale est dans les bâtiments des Sapins. En projet, elle déménagerait à Grèzes avec entre autres un cabinet médical.

Les cuisines vont revenir dans les établissements. La Valette a déjà sa cuisine. Celle de la Colagne est prévue pour le mois de Juin.

 

MAS AUBRAC : Madame Gaumont Plaza, nouvelle directrice, travaille sur le projet de salle de bain pour permettre plus d’intimité aux résidents. La méthode Montessori est utilisée à l’intérieur de l’établissement dans plusieurs unités, avec de très bons résultats.

 

MAS La Luciole : Madame Gaumont Plaza, nouvelle directrice. Rien de particulier

 

MAS d’Entraygues : projet d’une unité s’est spécialisé TSA (trouble du spectre autistique).

 

FAM de Bernades : Réflexion en cours pour la réalisation de chambre avec salles de bain individuelles. Le nouveau directeur Yann VAN Wynendeale va assurer aussi la direction du Foyer et du FAM de Saint Hélion

 

Foyer l’Horizon : Offre de professionnalisation aux résidents par la reconnaissance d'un savoir-faire professionnel. Une résidente est agent d’accueil et un résident travaille dans un Food truck, ils ont tous les deux obtenus leur diplôme.

 

Foyer de Bouldoire : Madame Marjorie Escrich a été nommée directrice.

 

EATU (Maison des Sources) directrice Madame Marjorie Escrich : Après le COVID, l’établissement a repris ses fonctions normales d’accueil. 275 personnes y ont été accueillies en 2021. La moitié des usagers viennent directement de leur famille et nombreux sont ceux qui y reviennent. Une autorisation de l’ARS est accordée pour 5 ans avec un budget.

 

Foyer de la Colagne : la rénovation du bâtiment D (veilleur de nuit, infirmerie, foyer et restauration), le self ouvrira le premier juin, le foyer est grand et très convivial.

 

Foyer de Paillerets : La nouvelle directrice est Madame Morgane ALMERAS, elle prendra ses fonctions en juin. Les usagers résident désormais à la Rode et toujours à Costevieille à Marvejols, ou des travaux d’amélioration et d’agrandissement sont prévus. Dispositif soins et ressources : Ce dernier propose aux 80 personnes suivies (usagers en appartements) un accompagnement clinique et psychologique.

 

SATELLI : Les bénéficiaires travaillent en commun avec ETAP (étape transition adaptée professionnelle) et permet aux « anciens » de communiquer aux plus jeunes leur expérience professionnelle.

 

ESAT : Pour chaque ESAT il y a un CVS, et un CVS « chapeau » qui les regroupe tous. La commission d’œuvres sociales pour tous les travailleurs des ESAT devrait voir le jour dans le courant 2023, et permettra à chaque salarié de bénéficier d’environ 100 à 150€.

Entreprise adaptée du Gévaudan : Le projet architectural est en bonne voie

 

ESAT de Bouldoire : La blanchisserie de fonctionne et le projet de déménagement sur le site du pole bois avance.

 

Self de La Valette : Le self de La restauration à l’ESAT de la Valette a été transformé en atelier de cuisine, et les résidents constatent une nette amélioration.

 

Le Nid des Délices (magasin à Chirac) fonctionne bien, et de plus en plus de clients viennent s’y assoir pour un café.

 

Dispositif Enfance :

 

L'IME a déménagé l’an dernier dans les nouveaux locaux. Les usagers et les membres du personnel sont ravis.

 

A l’IMPRO, les travaux sont terminés.

 

Les SESSAD sont hébergés dans une maison à l’enclos qui dépend de l’association les Résidences d’Olt

 

Remarque sur Les CVS : Chaque établissement présente ses projets, dans certains établissements il serait souhaitable de ne pas oublier de parler des résidents.

 

6- Rapport Moral présenté par Mme Hutin Le rapport moral peut être consulté sur le site de l’APEFAO. www.apefao.com

 

Après l’exposé Monsieur le Président propose aux membres de l’Assemblée Générale de donner leur avis. Aucune remarque, ni objection n’étant exprimée, le rapport est adopté à l’unanimité.

 

7- Rapport financier – Bilan de l’action sociale- Rapport du contrôleur aux comptes Le rapport financier présenté par Mme Dubois Pagnon peut être consulté sur le site de l’APEFAO. www.apefao.com

 

Sans opposition, ce rapport est accepté par l’assemblée. En l’absence de M. Joubert, Le rapport du Commissaire aux comptes est lu (et peut être consulté sur le site de l’APEFAO. www.APEFAO .com)

 

Œuvres sociales : (par Madame Prothon) En 2021, 15 familles ont pu profiter d’une aide pour un montant de 2549€ La plupart concernant les déplacements pour venir voir leur parent en Lozère ; mais aussi quelques aides ponctuelles pour la vêture (demande venant d’assistantes sociales). Anne Prothon (déléguée à l’action sociale de l’APEFAO) profite de cette réunion pour rappeler la nécessité de demander aux établissements de bien vouloir répondre à notre demande de familles à aider. Cela correspond vraiment à un besoin pour certaines familles et notre association tient beaucoup à favoriser les regroupements familiaux.